En Langue des Signes Française

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre avec Martine Bénarous formatrice petite enfance en Langue des Signes Française.

Martine utilise les signes pour faire tomber les barrières de la différences et moi je conte, joue de la musique ...

 

Les associations Les mains pour le Dire et l'Arbre Soleil se sont unies pour faire des propositions ludiques d'intégration et de mixité sociale.

Ainsi, 2 spectacles naissent à l'aube de l'année 2017. Ils explorent l'univers du Conte en s'appuyant sur la Langue des Signes Française.

Ces représentations bilingues qui conjuguent les signes, la musique, le conte et les décors réveillent les sens et s'adressent à tous les publics avec ou sans trouble.

 

Après chaque spectacle, une initiation de comptines en LSF accompagnée par ma clarinette est proposée au public. Chacun repart enchanté et nourri d'un beau cadeau à partager.

Bébé lapin et le loup

à partir de 2 ans

Graphisme: Sandrine Lacotte et Martine Bénarous
Graphisme: Sandrine Lacotte et Martine Bénarous

 

Quelle agréable journée pour une promenade ! Bébé lapin court après les papillons, joue à cache-cache dans les herbes folles, les fleurs et ... voilà que l'orage gronde. Pourquoi Bébé lapin n'a-t-il as peur du tonnerre ? Aura-t-il peur du loup ?

Une rencontre insolite et une belle amitié sont au bout du sentier.

Crédit photo: Alban Gilbert
Crédit photo: Alban Gilbert

Durée: 45 mn

Spectacle musical bilingue LSF, parlé, signé, mimé, Bébé lapin et le loup est une histoire sur la différence et l'entraide.

Elle raconte aussi le regard qui se transforme en même temps que les à priori et l'amitié sincère qui en découle. Et ça fait du bien !

 

Après Bébé lapin et le loup, une initiation de comptines en Langue des Signes Française issues du spectacle accompagnées par la clarinette est proposée au public. 

Et chacun repart joyeux de partager ce beau cadeau !

 

Instruments de musique utilisés: clarinette, clarinette basse, accordéon diatonique, balafon, sanzula, tambour de brahmane, Hapi drum ...

 

 

Crédit photo: Alban Gilbert
Crédit photo: Alban Gilbert

Commentaires livre d'or

 

 bibliothèque de Bacalan de Bordeaux le 4 février 2017

" Quel plaisir de voir votre spectacle ce matin à la bibliothèque ! L'accompagnement LSF, les nombreux instruments et vos talents de conteuse ont rendu l'histoire magique. Nous avons été absorbés par le conte du bébé lapin et du loup et n'avons pas vu le temps passer. Mon fils de 2 ans n'avait jamais été aussi attentif et réactif à un spectacle.
Merci ! "

 

 

" Très bon moment passé à l'Amicale Laïque de Bacalan pour le spectacle "Bébé Lapin et le loup" avec Martine Benarous des Mains pour le dire. Ppectacle en LSF. Une chouette découverte." Django et Tiara.

Victoria Nazarre lundi, 20 novembre 2017 19:06

 

médiathèque du Bouscat dans le cadre du salon du Livre Jeunesse mars 2018

"Nous venons de voir votre spectacle bébé lapin et le loup à la médiathéque du bouscat. Nous avons adoré votre conte musical et en langage des signes. Nous avons passé un très bon moment plein de poésie au pays de l'imaginaire, en nous laissant bercer par vos musiques.
Merci beaucoup.
Au plaisir d'assister à de nouveaux contes musicaux signés."
François, Cécile et Raphaëlle

Bébé Lapin et le Loup en LSF à l'Amicale Laïque Bacalan Quinzaine de l'Egalité 18 nov 2017
Bébé Lapin et le Loup en LSF à l'Amicale Laïque Bacalan Quinzaine de l'Egalité 18 nov 2017