Les Fables de La Fontaine

Illustration Audrey Baudo
Illustration Audrey Baudo

 

Les fables accompagnée de 4 musiciens : 2 violons, 1 alto, 1 basson

et ma clarinette bien-sûr !

C'est une autre formule musicale qui enchante petits et grands comme le témoigne cette enseignante de Bordeaux lors de nos prestations dans la salle Ausone de Bordeaux

 

" Toute la classe de Ce 2 de l'école Sainte Marie Grand Lebrun vous remercie pour ce merveilleux moment passé avec vous et les musiciens qui vous accompagnaient. Les enfants étaient ravis d'être venus écouter ces fables de La Fontaine si vivantes et si bien contées. Un immense plaisir aussi pour les adultes présents.
Nous reviendrons !! "

Commentaire laissé sur le livre d'or le 23 octobre

 

" Spectacle sur les fables de La Fontaine de grande qualité ! Bravo et merci pour les enfants ! "

Commentaire laissé sur le livre d'or le 18 octobre 

spectacle du vendredi 8 juillet 2016 dans le Parc Palmer
spectacle du vendredi 8 juillet 2016 dans le Parc Palmer

 

Merci Laura pour cette bien belle ballade contée dans les allées du parc Palmer de Cenon. Ton enthousiasme et ton talent de conteuse et de musicienne nous ont fait voyager en compagnie des personnages des Fables de La Fontaine, formidablement modernes!

Florence médiathèque de Cenon 

 

spectacle du vendredi 8 juillet 2016 dans le Parc Palmer

Teaser  à La Fontaine, des fables ...

                                                                                                              Captation au Cerisier à Bordeaux. juin 2017

 

à  La Fontaine, des fables ...  est un spectacle musical, une ronde entraînante autour des Fables de La Fontaine. Ce spectacle rythmé est drôle et profond  ponctué de silences habités.

11 fables de La Fontaine théâtralisées, mises en voix multiples, chantées sifflées susurrées, habillées de musique vivante par mes instruments de musique du monde: Clarinette, clarinette basse, accordéon diatonique, Hapi drum, senzulas, balafon, tambours, épinette, tourluhu landais, ocarina hongrois, djembe, flûte sopranino...

 

Les instruments de musique, choisis pour leurs singulières sonorités et ce qu'elles nous évoquent, sont comme d'hilarants personnages parfois .

Ils font aussi le lien entre les fables comme points de suspension.

Et dans ce temps suspendu, le public prolonge le plaisir gustatif des mots savoureux de La Fontaine.

 

 

 

Fables choisies :

Le corbeau et le renard

La cigale et la fourmi

Le lion et le moucheron

Le loup et l'agneau

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

La laitière et le pot au lait

Le lièvre et la tortue

Le lion et le rat

Le renard et la cigogne

Le loup et le chien

Le renard et le bouc

 

Spectacle tout public, à partager en famille entre amis, pour les scolaires, les jeunes du collège, et dans l'idéal à partir de 7 ans

 

La durée est variable en fonction du nombre de fables choisies en  accord avec l'organisateur et de l'âge du public

 

Autonomie totale

 

Parmi les 11 fables proposées, 5 font l'objet d'un montage vidéo de nombreuses illustrations du 19ème siècle à nos jours.

 

 

Le spectacle est à géométrie variable c'est à dire que l'on peut aussi bien prendre :

* la proposition de l'artiste dans son entier ( 11 fables + vidéo + présentation des instruments de musique + échange interactif autour des fables) d'une durée de 1h30mn

 

ou bien

 

* A la carte en accord avec l'artiste, laissée au choix de l'organisateur. Choix du nombre et choix de fables parmi les 11 proposées, avec ou sans vidéo.

Par contre la présentation des instruments de musique est incontournable pour le plaisir de la découverte.

La durée du spectacle est variable par conséquent en fonction de chaque projet. 

 

Et bien-sûr, toujours ce moment qui m'est cher ponctue le spectacle, à savoir un temps interactif de présentation de mes instruments de musique  puis un partage animé autour des fables . Ce  qui résonne, ce qui fait sens pour chacun d'entre nous

 

 

Spectacle créé à la demande de la médiathèque de Eysines le 17 février 2016

 

Ci-dessous le commentaire des bibliothécaires de la médiathèque de Eysines posté sur le livre d'or du site :

Le 17 février 2016, Laura était à la médiathèque d'Eysines pour une lecture en musique autour de fables de La Fontaine rigoureusement choisies pour l'occasion... Une présence fascinante !
Remarquable proposition de Laura qui a merveilleusement retranscrit l'essence des textes.
Le public a été transporté dans l'univers du fabuliste par une adaptation résolument contemporaine, tout en finesse, et d'une grande justesse. Un coup de chapeau à Laura, formidable conteuse, qui nous a subjugué encore une fois. Nous ne pouvons que te remercier pour cette épatante proposition !

 

Et celui d'une spectatrice, Shoko :

 

Bonjour Laura, J'ai assisté à votre spectacle le 17 février à la médiathèque d'Eysines. J'ai vraiment bien fait d'avoir inscrit mes enfants (7 ans et 9 ans). A vrai dire, je ne m'attendais pas un spectacle de telle qualité. C'était superbe!! Vraiment très bien fait, très bien organisé et vous avez pris suffisamment de temps pour nous expliquer sur les instruments de musique plus ou moins rares. J'imagine beaucoup beaucoup de préparatifs... Vous êtes capable de le faire, grâce à vos parcours professionnels solides (Vous m'avez dit que vous étiez professeur de clarinette au conservatoire). Quelle bonne idée de convertir en musicienne-conteuse! Merci d'être venue à Eysines et j'espère que vous reviendrez nous voir!