Contes fantastiques

ou

l' Inquiétante étrangeté


Le conte fantastique, c'est l'irruption du mystère dans le monde réel, une rupture, une déchirure, un grain de sable qui fait gripper une machine apparamment bien huilée. Mal à l'aise, l'auditeur bascule dans un univers inconnu. Ce glissement inattendu laisse une interrogation et contrairement au conte merveilleux, rares sont les fins heureuses. Le 19ème siècle est l'âge d'or du fantastique avec notamment en Europe Edgar Poe, Hoffmann, Théophile Gautier, Maupassant etc... Ces auteurs y décrivent des angoisses liées aux manifestations du surnaturel, du double.

Les contes fantastiques pour enfants ou contes de fantaisie, sont plus légers, drôles et ludiques mais n'en sont pas pour autant moins étranges.

 



Petits pas sur le tapis

à partir de 8 ans

 Le jour de ses 10 ans, Viktor voit l'immense tapis du salon, tout en arabesques colorées, devenir tout à coup menaçant. Peut-il encore traverser ce "terrain d'entrainement mortel " en marchant uniquement sur la ligne jaune, sans se brûler aux braises rouges ni être mordu par les serpents noirs venimeux ? Au bout du voyage, le cadeau de ses rêves l'attend, mais la ligne est bien mince, et ça siffle à ses oreilles et ça grouille à ses pieds !!!

Dans ce spectacle de contes fantastiques vous serez surpris de partir sur la lune rencontrer votre double grâce à un ascenceur complice. Surprises et frissons hérissent le poil !

durée: 1 heure

+ 15 mn de présentation de mes instruments de musique du monde

 



Rouge frissons

à partir de 12 ans

durée: 1h15

+ 15 mn de présentation de mes instruments de musique du monde

Ce sont des contes qui ne peuvent être entendus par des enfants de moins de 12 ans !

 

Lorsque la plus hideuse des pestes, "la mort rouge" dépeuple les terres du jeune prince Prospero, celui-ci convoque un millier de ses courtisans les plus excentriques.  Un seul mot d'ordre derrière les hautes murailles de son chateau: jouir de la vie et de ses plaisirs, que le monde à l'extérieur se débrouille avec la mort! Mais une nuit, au bal masqué du prince intrépide "la mort rouge" s'invite ... (Adapatation de la célèbre nouvelle d'Edgar Poe)

Le petit chaperon rouge version fantastique? c'est la rencontre d'une jeune fille en fleurs avec un beau chasseur au charme envoutant. La belle a bien remarqué ses dents blanches et pointues, mais il est tellement plus beau que les gars de son village! Se laissera-t-elle envoutée par ce loup-garou terriblement séducteur ou bien prendra-t-elle le couteau caché dans son panier ? Un choix terrible qui destine une vie entière

 

Cruels et grinçants sont ces contes, ils interrogent l'être au plus profond. On est touché, remué, ému. Attention, frissons garantis ...