Chaperon rouge

version fantastique

 

Le Petit Chaperon Rouge version fantastique? c'est la rencontre d'une jeune fille en fleurs avec un beau chasseur au charme envoûtant. La belle a bien remarqué ses dents blanches et pointues, mais il est tellement plus beau que les gars de son village ... Se laissera-t-elle ensorcelée par ce loup-garou terriblement séducteur ou bien prendra-t-elle le couteau caché dans son panier ? Un choix terrible qui destine une vie entière

 

durée: 1h15

+ 15 mn de présentation de mes instruments de musique du monde

 


 

Le fantastique ou l' Inquiétante étrangeté

Le conte fantastique, c'est l'irruption du mystère dans le monde réel, une rupture, une déchirure, un grain de sable qui fait gripper une machine apparamment bien huilée. Mal à l'aise, l'auditeur bascule dans un univers inconnu. Ce glissement inattendu laisse une interrogation et contrairement au conte merveilleux, rares sont les fins heureuses. Le 19ème siècle est l'âge d'or du fantastique avec notamment en Europe Edgar Poe, Hoffmann, Théophile Gautier, Maupassant etc... Ces auteurs y décrivent des angoisses liées aux manifestations du surnaturel, du double.

Les contes fantastiques pour enfants ou contes de fantaisie, sont plus légers, drôles et ludiques mais n'en sont pas pour autant moins étranges.

Cruels et grinçants ces contes interrogent l'être au plus profond  ...